Le petit bourg de l’Armor Pleubian est situé au bout de la presqu’île sauvage, entre les estuaires du Jaudy et du Trieux. Vous pourrez découvrir le GR34, les nombreux circuits de randonnées, notamment celui longeant le littoral, agrémenté de panneaux d’informations sur l’histoire, les coutumes, la faune et la flore de ce magnifique territoire.
Le sillon du talbert (information sur le site du conservatoire du littoral, en lien) site remarquable et unique en Europe, avec la maison du Sillon, son garde littoral et les belles expositions.
La chaire calvaire situé près de l’église de Pleubian, également ouverte aux visites, ainsi que les chapelles du secteur.
Les ruines du sémaphore de Crec’h maoût, haut lieu de la résistance en août 1944 et commémoré chaque année le 7 août, on y trouve également une table d’orientation avec une vue à 180° des estuaires, de l’île de Bréhat, ainsi que le phare des héaux, classée en 2011 monument historique.
Le petit port de Pen lan, où vous trouverez le CEVA (Centre d’Expérimentation et de Valorisation des Algues), peut-être croiserez vous des goömoniers, et vous pourrez prendre le temps de faire une visite de la distillerie de whisky situé sur le site, et d’acheter quelques huîtres ou moules avec les ostréiculteurs locaux.
Le petit port de Port Béni situé à l’ouest de la commune, lieu d’accostage de Saint Maudez venu d’Irlande.
Possibilité de sortie de mer avec pêcheurs professionnels.
Les marchés animés du secteur, Pleubian le samedi matin, Paimpol le mardi, Tréguier le Mercredi.
A quelques kilomètres, la cathédrale Saint Yves et son cloître, patron des avocats, à Tréguier; le château de la Roche Jagu sur les bords du Trieux avec ses magnifiques jardins, l’Abbaye de Beauport à Paimpol, Une belle ballade sur la côte de granit rose à Perros Guirec.
L’incontournable « île de Bréhat », vous prendrez la vedette à l’embarcadère de l’Arcouest situé à 30 mn du gîte, et vous marcherez dans les petites rues de cette magnifique île fleurie.
Vous n’échapperez pas à une après midi de pêche à pied sur l’estran, à la découverte de divers coquillages et plantes aquatiques, vous pourrez à quelques centaines de mètres du gîte acheter des crabes, des araignées de mer, des homards directement chez les pêcheurs professionnels du secteur, des sorties en mer sont également possible à partir du port de plaisance de Lézardrieux.
Pour vos soirées, il y a de nombreuses fêtes traditionnelles sur le secteur, le festival des chants de marins, la fête des islandais, le festival des hortensias, la fête de la Saint Loup et de nombreuses fêtes de village, toujours dans la joie et la bonne humeur. Nous serons à votre disposition pour vous indiquer les meilleurs plans du moment.